le logo du site

Commandes de R.

Liste alphabétique des commandes de R.

save.image("D:\\CheminComplet\\nom.RData") :
Cette commande permet de sauvegarder sur le disque D et dans le répertoire CheminComplet, l’environnement de travail avec tous les objets crées dans le fichier nom.RData. En cliquant sur ce fichier, l’environnement avec tous les objets est restauré et le traitement peut continuer.

sd(x) :
L’objet x est un vecteur numérique. Cette commande calcule \(S_c(x_{\bullet})\), racine carrée de la variance corrigée .

segments( x0, y0, x1, y1, col=, lty=, lwd=) :
Cette commande permet d’ajouter à un graphique un ou plusieurs segments dont les coordonnées du début sont données par les vecteurs x0 et y0 et celles de la fin par les vecteurs x1 et y1.

sep="symbole" :
Option de la commande read.delim qui indique le symbole utilisé entre les champs à lire.

skewness(x) :
L’objet x est un vecteur numérique. Cette commande, contenue dans la bibliothèque de programmes agricolae permet de calculer le coefficient d’asymétrie corrigé des données contenues dans x.

sort(x, decreasing=) :
L’objet x est un vecteur numérique. Cette commande permet de classer les composantes de x dans l’ordre décroissant ou croissant selon que l’option decreasing=TRUE ou FALSE.

space=nombre :
Option de la commande barplot qui indique l’espace entre chaque barre ; nombre exprime cet espace comme fraction de la largeur des barres.

sqrt(x) :
L’objet x est un nombre. Cette commande calcule la racine carrée de x.

stem(x) :
L’objet x est un vecteur numérique. Cette commande permet de créer un graphique branche et feuilles à partir des nombres de x.


Commandes et procédures relatives aux lois de Student.

dt(\(t\),df=,ncp=,log=),
pt(\(t\),df=,ncp=,lower.tail=,log.p=),
qt(\(p\),df=,ncp=,lower.tail=, log.p=),
rt(\(m\),df=,ncp=) :
Soit \(X\) une v.a. de loi \({\cal T}_n(\delta)\). Dans toutes les commandes précédentes il faut indiquer df=\(n\) (degrés de liberté) et ncp=\(\delta\) (paramètre de non centralité, 0 par défaut). Ces commandes donnent respectivement \(f_X(t)\) ou son logarithme si log=TRUE, \(P(X \leq t)\) si lower.tail=TRUE ou son logarithme si log.p=TRUE, le quantile d’ordre \(p\) si lower.tail=TRUE ou son logarithme si log.p=TRUE, une simulation d’un \(m\)-échantillon de \(X\).

Les commandes suivantes permettent de créer le graphique Fig. 1 des densités de de loi loi Normale Standard et des deux lois de Student \({\cal T}_{10}\) et \({\cal T}_{10}(2)\).
plot( function(x) dnorm(x, mean=0), -4, 7, xlab="x", ylab="y",
main="Fig. 1. Densités de Student et de la loi N( 0 ; 1).");
curve(dt(x,df=10,ncp=0),add=TRUE, col="red");
curve(dt(x,df=10,ncp=2),add=TRUE, col="blue");
legend(x="topright",y=NULL,
legend= c("N(0 ; 1)","n=10 delta=0","n=10 delta=2"),
text.col= c("black","red","blue"));


sub ="texte" :
Option qui permet de donner le texte constituant le sous-titre d’un graphique. Ce texte sera placé dans la partie inférieure du graphique.

subset(Donnees,condition,select=liste) :
Cette commande permet d’extraire du tableau de données «Donnees» les colonnes indiquées dans «liste» et les lignes satisfaisant   la «condition».

sum(x) :
L’objet x est un vecteur. Cette commande qui affiche la somme des coordonnées de x.

summary(x) :
Cette commande qui affiche les sous-objets contenus dans l’objet x. Pour afficher le contenu d’un sous-objet effectuer x$nomsous-objet.

Tableau2=Tableau1[,-(I1:I2)] (resp. Tableau2=Tableau1[-(I1:I2),]) :
Cette commande crée le Tableau2 à partir du Tableau1 après avoir supprimé les colonnes (resp. les lignes) d’indices compris entre I1 et I2.

Haut de la page.