le logo du site

Commandes de R.

Liste alphabétique des commandes de R.

data.frame :
c’est la structure de base des observations dans R. Elle est constituée par plusieurs lignes et colonnes. La première ligne contient les en-têtes des variables ; les autres lignes contiennent les observations, chacune correspondant à une unité observée. La première colonne contient la numérotation des lignes ; les autres contiennent les observations, chacune correspondant à une variable observée.

density=nombre ou NULL :
option de la commande hist. Elle indique le nombre de lignes par pouce du hachurage des rectangles.

density(x,bw=, adjust=, kernel= ,n=) :
où x est un vecteur contenant les observations. Cette commande permet d’estimer la densité de la loi de la v.a. dont sont issues les observations par la méthode des noyaux. L’option bw= indique la fenêtre ou paramètre de lissage ; par défaut c’est l’écart type de noyau. L’option adjust= indique le nombre de fois où que bw doit être pris comme fenêtre ; cette dernière est donc égale à adjust*bw. L’option kernel= indique le type de noyau à utiliser ; les valeurs de cette option sont les suivantes "rectangular" (uniforme), "triangular" (triangulaire), "epanechnikov" (d’Epanechnikov), "biweight" (quadratique), "gaussian" (gaussien), "cosine" (circulaire lisse) et "optcosine" (circulaire), ou encore la première lettre de chaque option. L’option n= indique le nombre de points où la densité doit être estimée ; ce nombre est arrondi à la puissance supérieure de 2 et les points sont uniformément répartis sur toute l’étendue des observations ; par défaut n=512. Si cette commande est affectée à un objet de nom nomobjet, alors, entre autres, nomobjet$x et nomobjet$y contiennent respectivement les points \(t\) où la densité a été estimée et ces estimations \(f^{\star}_n(t)\).

dim(x) ou dim(x)=y :
où x est un objet et y un vecteur de nombres entiers. Cette commande affiche les dimensions de l’objet x ou structure les dimensions de x selon le vecteur y.

Haut de la page.