Les lois de Cauchy sont intéressantes par les aspects théoriques particuliers qu’elles présentent.
Définition 1. v.a. continue \(X\) suit une loi de Cauchy, de paramètres \(\alpha \in {\mathbb R}_+^{\star}\) (paramètre d’échelle) et \(x_0 \in {\mathbb R}\) (paramètre de position) si elle admet pour densité de probabilité la fonction :
\[ f_X(t) =\frac{1}{\pi}\frac{\alpha}{\alpha^2 +(t-x_0)^2},\quad t\in {\mathbb R}. \]Ceci est noté \({\cal L}(X)={\cal CA}(x_0\ ;\ \alpha)\).
Modélisation. La loi de Cauchy présente la particularité de n’avoir aucun moment. La loi \({\cal L}(X)={\cal CA}(0\ ;\ 1)\) correspond à la distribution de la tangente de l’angle formé par un vecteur de \({\mathbb R}^2\) et l’axe des abscisses lorsque les coordonnées de ce vecteur sont distribuées, indépendamment l’une de l’autre, selon une loi \({\cal N}(0\ ;\ 1)\). De manière précise nous avons le résultat suivant.
Propriété 1. Si deux v.a. \(X\) et \(Y\) sont indépendantes et de loi \({\cal N}(0\ ;\ 1)\) alors :
\[ {\cal L}(\frac{X}{Y})={\cal CA}(0\ ;\ 1). \]Graphique 1. La Fig. 1 ci-dessous représente les courbes des densités de loi Cauchy \({\cal CA}(0\ ;\ 1)\), \({\cal CA}(1\ ;\ 1)\), et \({\cal CA}(1,5\ ;\ 2)\). Nous voyons évoluer l’allure de la densité en fonction des paramètres.
Nous constatons que la courbe représentative d’une densité de Cauchy est symétrique par rapport à une droite verticale au point \(x_0\), qu’elle ressemble à une cloche comme une loi Normale, sans en être vraiment une ; elle est bien plus aplatie.
Calculs avec R. A la base, les commandes comprennent l’expression «cauchy» précédée d’une lettre spécifiant le calcul à réaliser. Les options «location» et «scale» de la commande correspondent respectivement à \(x_0\) et \(\alpha\). Par exemple, si \({\cal L}(X)={\cal CA}(1\ ;\ 1)\), alors \(f_X(2)\) se détermine avec la commande :
dcauchy(2, location=1, scale=1) ; réponse : 0.1591549.
Pour calculer \(P(X\leq 2,5)\) nous utilisons la commande :
pcauchy(2.5, location=1, scale=1, lower.tail=TRUE) ; réponse : 0.812833.
Pour calculer le troisième quartile nous utilisons la commande :
qcauchy(.75, location=1, scale=1, lower.tail=TRUE) ; réponse : 2.
Il est possible de réaliser des simulations d’observations d’une loi de Cauchy avec la commande rcauchy et les paramètres souhaités.
Propriété 2. Si \({\cal L}(X)={\cal CA}(x_0\ ;\ \alpha)\) alors la v.a. \(X\) ne possède ni moyenne théorique ni, a fortiori, variance théorique. Elle n’admet pas non plus de fonction génératrice des moments. Sa fonction de répartition est donnée par :
\[ F_X(t)=\frac{1}{2}+\frac{1}{\pi}Arctg(\frac{t-x_0}{\alpha}). \]Propriété 3. Si \({\cal L}(X)={\cal CA}(x_0\ ;\ \alpha)\) alors nous avons les résultats :
\[ Mo\lbrack X\rbrack=Me\lbrack X\rbrack=x_0,\quad Q_{0,25}\lbrack X\rbrack=x_0-\alpha,\quad Q_{0,75}\lbrack X\rbrack=x_0+\alpha\quad {\rm et}\quad IQR\lbrack X\rbrack=2\alpha. \]Cette dernière propriété implique que pour représenter numériquement une variable distribuée selon une loi de Cauchy, ce sont ces quantités qu’il faudra utiliser.
Haut de la page.