A partir de la notion d’intervalle de prédiction, la démarche générale de construction d’un intervalle de confiance est fondée sur le résultat suivant.
Propriété 1. Soit \(T(X_{\bullet})\) un estimateur du paramètre \(\theta\). Nous définissons les deux nombres :
\[ \begin{array}{c} \underline{\theta}(x_{\bullet})=min\lbrace\theta\in\Theta : T(x_{\bullet})\in I_{pred}(P_{\theta}\ ;\ \alpha)\rbrace,\\ \overline{\theta}(x_{\bullet})=max\lbrace\theta\in\Theta : T(x_{\bullet})\in I_{pred}(P_{\theta}\ ;\ \alpha)\rbrace.\\ \end{array} \]Alors \(\lbrack {\underline \theta}(x_{\bullet})\ ;\ {\overline \theta}(x_{\bullet})\rbrack=I_{conf}(\theta\ ;\ \alpha\ ;\ x_{\bullet})\) est un intervalle de confiance de \(\theta\) au seuil de \(100\alpha\ \%\).
Pour le voir il suffit de constater que:
\[ \underline{\theta}(x_{\bullet})\leq \theta\leq \overline{\theta}(x_{\bullet}) \Longleftrightarrow \underline{c}(\theta)\leq T(x_{\bullet})\leq \overline{c}(\theta). \]Le résultat est obtenu en prenant les probabilités des événements correspondants. \(\quad\square\)
Exemple 1. Nous avons observé dans une file d’attente durant \(n=10\) intervalles de temps identiques le nombre de personnes dans la file. Nous les enregistrons dans le vecteur Donnees. Voici ces observations :
Donnees, réponse : 1 0 0 1 2 1 1 2 1 2
Nous admettons qu’elles sont des réalisations indépendantes d’une même loi de Poisson \({\cal P}(\lambda)\). De la Propriété 3 de ces lois nous savons que \({\cal L}(\displaystyle\sum_{i=1}^nX_i)={\cal P}(n\lambda)\). C’est cette propriété qui nous permet de construire l’intervalle de confiance au seuil de \(5\ \%\). Nous utilisons la procédure créée dans R PoissonEstimaParaExact. Après l’avoir compilée («sourcé»e), nous l’exécutons en indiquant l’objet contenant les observations et le seuil de signification de l’intevalle ; voici le résultat :
PoissonEstimaParaExact(Donnees,0.05) ;
réponse :
Estimation ponctuelle du paramètre théorique : 1.1
Intervalle de confiance exact du paramètre de la loi de Poisson
au seuil de 5 % :
[ 0.575 ; 1.982 ]
Nous en déduisons que \(\overline{x}=\widehat{\lambda}=1.1\) et que \(I_{conf}(\lambda\ ;\ 0,05\ ;\ x_{\bullet})=\lbrack 0,575\ ;\ 1,982\rbrack\). L’estimation du paramètre est la meilleure possible. Remarquons que l’intervalle de confiance n’est pas symétrique autour de la moyenne et que son amplitude est 1,405 qui correspond à deux écarts type environ :
sd(Donnees), réponse : 0.7378648 .\(\quad \square\)
Haut de la page.